Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Entre deux générations

30 Juin à 9 h 00 min - 30 Juil à 17 h 00 min

Navigation Évènement

Attends que je me rappelle… ma vie à Sainte-Adèle

L’exposition multimédia Entre deux générations est le résultat d’une formidable démarche qui a occasionné un rapprochement touchant et enrichissant entre le passé et le présent.

Afin de faire rayonner l’histoire de la municipalité par la transmission orale du patrimoine, la Ville a invité des jeunes étudiants de l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin à sélectionner des familles de bâtisseurs de Sainte-Adèle qui ont marqué l’histoire par leur implication et leur engagement dans leur communauté. Les jeunes ont ensuite rencontré les descendants de ces familles qui ont été témoins ou acteurs des traditions, des mouvements sociaux et de l’émancipation de la culture québécoise, afin de leur poser des questions portant spécifiquement sur la vie de leurs ancêtres.

Capté sur vidéo, ce patrimoine immatériel d’une valeur inestimable est maintenant présenté dans le cadre de l’exposition multimédia Entre deux générations. Anecdotes, mémoires, faits historiques, souvenirs de jeunesse sont ainsi partagés par les descendants de ceux qui ont façonné l’histoire de Sainte-Adèle. Les témoignages recueillis par les étudiants, mis en valeur dans le cadre d’une vidéo, permettront aux jeunes, comme à tous, de prendre connaissance de ce qu’était anciennement notre Ville et de mesurer l’ampleur du legs de ces premiers colons.

Des artéfacts et des objets d’époque, en lien avec les histoires retenues au montage, seront exposés, tandis que sur l’écran, la vidéo présentant les propos de ces bâtisseurs sera projetée en boucle. Tous les citoyens et villégiateurs sont invités à visiter cette exposition multimédia qui permet de sensibiliser la population, et particulièrement les jeunes, à l’histoire locale et régionale et à l’importance de la contribution de nos aînés et de leur famille à celle-ci.

Mis en oeuvre par la Ville de Sainte-Adèle, en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut et le corps professoral de l’école Augustin-Norbert-Morin, ce projet a pour objectif de faire connaître la précieuse histoire de la municipalité, en mettant la population à contribution et en créant des liens intergénérationnels qui assurent la transmission orale de notre patrimoine immatériel.

C’est gratuit !

Détails

Début :
30 Juin à 9 h 00 min
Fin :
30 Juil à 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Ville de Sainte-Adèle
Téléphone :
450-229-2921

Lieu

Place des citoyens
999 boulevard de Sainte-Adèle
Sainte-Adèle, Quebec J8B 1S2 Canada
+ Google Map
Téléphone :
450-229-2921